Bethel sur la couverture de presse de l’affaire Norman

F B I
Date : 28 juin 1957


Transmettre le message suivant de façon CONFIDENTIELLE

(Priorité ou méthode d’envoi)

Du SAC

À :

Dossier Ottawa 105-89

Également inclus ici un article du magazine « Maclean’s » daté du 6-7-57 intitulé « Where Canada Stands in the World Crisis » [Où le Canada se situe dans la crise mondiale]. Cet article est une entrevue réalisée avec LESTER B. PEARSON et on remarquera que l'affaire Norman a été largement abordée durant l'entrevue. Les contacts ici continuent de penser qu’il est assez peu probable que l'affaire Norman demeure à l’avant-plan des actualités et qu’elle ne fera pas l’objet de discussions durant la session du Parlement qui débutera à l’automne de 1956 [sic 1957]. Cependant, cette opinion ne semble pas être corroborée par le comportement d’hommes tels que PEARSON qui s’est prêté à une entrevue et qui a ainsi ouvert la porte à des discussions sur l’affaire Norman et sur la question d’échanges de renseignements sur la sécurité entre les É.-U. et le Canada.

Un article intitulé « Red-Tainted Not Always Dismissed » [La réputation de rouge n’est pas toujours écartée] à la une de la Gazette de Montréal, Québec, Canada, du 28 juin 1957 est également joint et il démontre que la question fait toujours la une de certains journaux.

Également, ce qui est supposé être un magazine canadien responsable [Maclean’s], qui aurait gagné de l’envergure à la suite d'une récente réorganisation, publie maintenant un article qui fait référence à « la police secrète américaine » faisant sans aucun doute allusion au FBI et qui questionne les « liens de la GRC avec le FBI ».

Ces articles sont joints pour illustrer le bien-fondé du déménagement à l’ambassade américaine du bureau de l'attaché juridique d’Ottawa.

[Glenn H.] BETHEL
[Agent spécial responsable, Bureau de liaison du FBI, QG GRC, Ottawa]

CONFIDENTIEL

Source: UBC, Roger Bowen Research Collection, Box 1 Folder 1-6, Bethel, Glenn H., Bethel sur la couverture de presse de l’affaire Norman, 28 juin 1957, 1

Retour à la page principale