La controverse persiste

[ The Norman gravestone ]

La tombe de Norman, Roger Bowen, 1984, University of British Columbia Library, Rare Books and Special Collections, BC2124-049, Les cendres de Norman ont été enterrées sous un cyprès dans le cimetière protestant de Testaccio, à Rome, à un mètre de la tombe du poète Percy Bysshe Shelley

Le 17 août 1957, l’éditorial du Province de Vancouver disait espérer qu’avec le dernier échange diplomatique entre le Canada et les États-Unis, « l’affaire Norman soit maintenant classée de façon permanente ». Plus de cinquante années ont passé et le souhait ardemment exprimé par cet éditorialiste n’a toujours pas été exaucé. Le tumulte entourant le suicide de Herbert Norman s’est calmé, mais le temps n’a fait qu’ajouter de nouvelles couches au débat sur sa loyauté.

Cette section présente quelques arguments choisis parmi un large éventail. Quelle est votre opinion quant au ton utilisé dans ces arguments? Est-ce que la nature de la controverse au sujet de Herbert Norman a changé ou est-elle restée la même au cours des 50 dernières années?

De nouvelles preuves ont fait surface au cours de la dernière décennie et ont permis de régler des désaccords au sujet de certains cas très médiatisés de la guerre froide. Ces nouvelles données nous sont parvenues des archives de l’ancienne Union soviétique lorsqu'elle a cessé d'exister en 1991 ou ont été produites en vertu des lois d'accès à l'information des pays occidentaux. Vous pourriez vous demander pourquoi ces nouvelles données n’ont pas permis de résoudre l’affaire Herbert Norman.

Au-delà de la question de la loyauté de Herbert Norman, certains désaccords ont un rapport avec la nature de la relation entre le Canada et les États-Unis sur les questions de sécurité, et de façon plus particulière, avec la nature des liens entre la GRC et le FBI. Comme l’a récemment démontré l’affaire Maher Arar, les choses peuvent très mal tourner lorsque les agences de sécurité se partagent des détails particulièrement délicats ou hypothétiques sur des personnes qui pourraient représenter un risque pour la sécurité nationale. Le danger est particulièrement élevé dans les périodes où la peur est intense, comme pendant la guerre froide ou, aujourd'hui, dans la période de l’après-11 septembre.

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Documents gouvernementaux

Autres

Articles de journaux ou de magazines