Un traitement brusque

093.1

Informateur
Né en 1888 à Meteghan
Constructeur de bateau, pêcheur et “rum-runner”
Éducation élémentaire
Fait à Meteghan en 1972
Transcription: Lise A. Robichaud et Marie-Colombe Robichaud

Original

Informateur: Ma mére m’a conté l’histoire moi 50 fois, c’était du temps d’ma mere ça. Ma mére restait drouette su’ l’autre bord du ch’monne. Là c’qu’il était, a’ dit qu’en masse, en masse de fois là, s’il avait une chance, la premiére chouse qu’i’ s’en aparceviont, i’ s’dragguait su’ ses, su’ ses, pareil coumme ain enfant qui s’dragguait là. Et la premiére chouse qu’il’ en saviont, il était drouette dans l’mitan du ch’monne avec point plusse de hardes su’ l’échine. Pis c’te Russionne, le boss lui, cti-là, le Russionne lui, il allait l’qu’ri avec ain fouette-, c’est d’même qu’il rentrait dans l’logis. Et ça le r’butait pas. Il avait yon de c’tés grands fouettes qu’ils aviont empremier pour driver des jouals là. Ils appeliont ça…

Coll. : Quoi c’qu’il avait besoin d’ça pour?

Inf. : Avec des grands Dutch Whip là. Il allait et il le r’sacrait avec ça et l’rentrait dans l’logis d’même. Christ, s’il avait ain autre chance boys, il le r’faisait right back.

Français standard

Informateur: Ma mère m’a conté l’histoire, moi, 50 fois, c’était du temps de ma mère ça. Ma mère demeurait directement de l’autre bord du chemin. Là où il était, elle dit que plusieurs, plusieurs fois, s’il avait une chance, la première chose qu’on s’apercevait, il se traînait sur ses, sur ses, pareil comme un enfant qui rampe. La première chose qu’on savait, il était tout droit dans le milieu du chemin sans vêtements sur le dos. Ce Russe, le gardien lui, celui-là, le Russe lui, il allait le chercher avec un fouet, c’est comme cela qu’il le rentrait dans la maison. Et ça ne le dérangeait pas.

Il avait un de ces grands fouets qu’ils avaient d’abord pour dompter les chevaux. Ils nommaient ça…

Coll. : Pourquoi avait-il besoin de ça ?

Inf. : Avec des "Dutch Whip". Il allait et il le fouettait avec et il le rentrait dans la maison ainsi. Christ, s’il pouvait recommencer il le faisait de nouveau.

Source: Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 093.1, Homme de 84 ans, "Un traitement brusque," , 1972.

Retour à la page principale