LE SÉNATEUR KING EXPLIQUE ENFIN LE MYSTÈRE DE L’HOMME RETROUVÉ À METEGHAN.

L’histoire de l’homme retrouvé sur la côte de la Nouvelle-Écosse n’est pas crédible selon le Nouveau-Brunswick – Il a d’abord été retrouvé près de Chipman et avait les deux jambes gelées.

L’étrange histoire de l’épave humaine retrouvée sur le rivage par les gens de Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse, il y a maintenant près d’un siècle, dont traitait un article paru dans un journal breton puis reproduit par le Sun, a suscité beaucoup d’intérêt.

Il semble dommage de dérober son charme à une histoire aussi palpitante, mais la vérité est que l’homme n’a pas été laissé sur la côte de la Nouvelle-Écosse par une canonnière et il n’a pas non plus perdu ses jambes lors d’un combat militaire. Le mystère de l’homme de Meteghan s’explique comme suit :

Le sénateur King de Chipman déclare que l’homme a été retrouvé dans les bois à environ 25 milles de Chipman il y a 45 ans. Il était étendu sur une pile de bois, pratiquement mort d’hypothermie. Le mystère plane toujours au sujet de son apparition et de son identité. Quoi qu’il en soit, l’homme a été transporté à Chipman où on a pris soin de lui. Ses jambes étaient si gravement gelées qu’il a été nécessaire de les amputer afin de sauver la vie de l’homme. L’opération a été pratiquée par feu le Dr Peters de Gagetown, un chirurgien très doué.

L’homme était sans aucun doute un étranger, a déclaré le sénateur, mais sa nationalité n’a pu être déterminée, puisque le seul mot qu’il ait jamais prononcé fut « Gamby », ou du moins c’est ainsi qu’on l’a interprété.

C’est par ce nom qu’on connaissait l’étranger et qu’on s’adressait à lui lors de son séjour à Chipman. Il semblait avoir perdu l’usage de ses facultés.

Ce sont les surveillants des pauvres qui se sont occupé de l’étranger lorsqu’il était à Chipman.

Source: Inconnu, "LE SÉNATEUR KING EXPLIQUE ENFIN LE MYSTÈRE DE L’HOMME RETROUVÉ À METEGHAN," St. John Daily Sun, 16 septembre 1905.

Retour à la page principale