Jérôme

L’homme mystérieux

Le grand mystère de Sandy’s Cove

L’auteur de Scrapbook of Digby Town and Municipality, en commençant cette histoire, avec ses notes au sujet de Jérôme sur son bureau, se sent comme un rabat-joie qui s’apprête à dire à un enfant de six ans que le père Noël n’existe pas.

Nous nous sommes délectés de la mystérieuse histoire de Jérôme. Nous avons entendu cette histoire dans notre jeunesse et l’avons racontée maintes fois à ceux qui ne connaissaient pas cet homme. Chaque fois que nous avons raconté l’histoire, nous y avons ajouté un peu de mystère. Des auteurs en herbe résidant loin du comté de Digby ont entendu ou lu des récits erronés au sujet de Jérôme. Ils ont écrit leur version de l’histoire. Un auteur a même écrit qu’il avait été retrouvé sur la côte atlantique au large sur le rivage du comté de Shelburne.

Selon un autre auteur, le curé du village de Sandy Cove visitait Jérôme! Le Lorsque Jérôme a été transféré à Saint-Alphonse (alors Chéticamp) le curé aurait fait de nombreux voyages pour le visiter. Et ce en 1963 dans les années 1860! Il fallait en ce temps-là une journée entière pour voyager en équipage jusqu’à Digby, et entre deux et trois jours en équipage pour se rendre à Saint-Alphonse; et ça par voie de terre. Par la mer à travers la baie Sainte-Marie, le seul moyen de transport était un voilier qui faisait le trajet entre Sandy Cove et Weymouth. Mais une fois à Weymouth, il restait encore un ou deux jours pénibles de voyage en diligence.

Les auteurs de telles histoires ont négligé de jeter un coup d’œil à la carte du comté de Digby et de prendre en considération les modes de transport disponibles dans les années 1860.

Une histoire nous apprend qu’un bateau pirate aurait navigué jusque dans la baie Sainte-Marie et aurait laissé Jérôme sur le rivage. En 1863, un bateau pirate – si toutefois de tels bateaux existaient à l’époque – aurait trouvé que la baie de Fundy était un endroit achalandé et un lieu idéal où ravir les butins des autres bateaux. Les vapeurs commençaient alors à remplacer les voiliers et des centaines de bateaux naviguaient dans la baie de Fundy, transportant des produits entre les ports situés le long de la baie.

Saint John, N.-B., était à l’époque un port de mer florissant d’où les bateaux prenaient la mer vers tous les ports importants du monde en plus d’être un site privilégié de commerce interprovincial.

L’Histoire ne révèle pas la présence de pirates le long de la côte nord-américaine au cours de la dernière partie du dix-neuvième siècle. L’époque de la piraterie était alors révolue. J’ai donc peur qu’il faille éliminer les histoires de pirates.

Certains ont déclaré que Jérôme avait s’était mis Napoléon à dos, mais à cette époque, les problèmes ambitions et les problèmes du Petit Caporal étaient chose du passé.

Nous connaissons tout de même certains faits. Jérôme a été retrouvé sur le rivage de la baie de Fundy près de Sandy Cove le 273 août 1863. Le jour précédent, Robert Bishop et William Eldridge, qui travaillaient alors dans un champ surplombant la Baie, ont rapporté avoir vu au large deux goélettes américaines à poupe très étroite. De l’une des deux goélettes, une petite embarcation à rames avait été mise à l’eau, qui s’était ensuite dirigée vers le rivage jusqu’à être cachée de par les hautes berges.

Le lendemain, George Eldridge un jeune garçon un garçon, George, a accouru vers Bishop et Eldridge qui travaillaient dans le champ surplombant la baie. Extrêmement énervé, il a déclaré qu’il y avait un homme sans jambes sur la plage. Sceptiques, les deux hommes ont décidé d’aller voir ce que le jeune garçon avait véritablement trouvé.

À leur grand étonnement, ils ont découvert un homme avec ses dont les deux jambes avaient été amputées au-dessus des genoux.

Source: Admiral Digby Museum, Jerome File, , R. Baden Powell, "Jérôme : Le grand mystère de Sandy Cove," n.d.. Notes: Manuscrit d’un chapitre du « Second Scrapbook » (1973)?

Retour à la page principale