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Qu’est-ce qu’une source?
Ou
M’imaginer dans le passé du futur

par Ruth Sandwell

Cette introduction aux documents historiques peut être utilisée à partir de l’école primaire jusqu’aux études supérieures. La classe dresse une liste des types de documents que les historiens du futur pourraient utiliser pour comprendre notre monde dans quelques siècles. Les élèves apprennent à définir ces documents comme des « sources ». Ils terminent la leçon en décidant quel type de documents permettra d’accomplir la meilleure tâche. Ce document comprend également des suggestions pour d’autres exercices d’introduction.

1. Les élèves reçoivent le scénario suivant :

Un historien du vingt-troisième siècle, ayant l’impression que les adolescents ont été mal compris à travers le temps, a l’intention d’écrire l’histoire des adolescents à partir du début du vingt-et-unième siècle au Canada. L’historien veut connaître tout ce qui concerne la vie des adolescents, leur travail, leur vie de famille et leur éducation, ainsi que leurs loisirs, les conditions sociales et les questions personnelles qui auraient pu préoccuper les adolescents du vingt-et-unième siècle.

2. Demander aux élèves : « Comment les historiens découvrent-ils le passé? »

3. Leur expliquer que, bien que les historiens lisent beaucoup de textes rédigés par des pairs, les livres et les articles qu’ils rédigent sont basés sur leur propre recherche de preuves – appelées sources – qui ont été créées dans le passé et préservées jusqu’à nos jours. Les historiens utilisent ces documents pour formuler des DÉDUCTIONS sur la vie dans le passé.

4. Familiariser les élèves avec le concept de la DÉDUCTION en leur demandant quelles sortes d’hypothèses ils pourraient émettre sur notre société s’ils étaient un extraterrestre qui tombait sur un objet commun de notre monde : un ballon de soccer, un manteau ou tout autre objet utilisé régulièrement dans la salle de classe. Par exemple, « la société avait la technologie pour produire du plastique » ou « la société était assez riche pour fabriquer de nombreux objets inutiles » ou « les gens devaient aimer la musique ».

5. Les élèves travaillent en équipe de deux pour réfléchir aux questions suivantes :

a) Quelles traces laissées par chaque élève de la classe cet historien pourrait-il utiliser afin de comprendre leur vie?
b) Quelles sont les traces de la vie de cet élève qui auront été créées et qui pourraient être conservées afin que cet historien les découvre?

6. Au bout de 5 à 10 minutes, écrivez leurs réponses au tableau. Au besoin, leur donner les suggestions suivantes : (les questions que vous pourriez vouloir soulever sur la création, la conservation et l’interprétation de la source sont entre parenthèses)

  • Journaux personnels (Qui les gardera? Se retrouveront-ils dans les archives publiques, comme des centaines de milliers dans le passé? Qu’apprendront-ils aux historiens?)
  • Courriels (Seront-ils conservés? Seront-ils lisibles par les machines du futur? Qu’apprendront-ils aux historiens?)
  • Relevés de cartes de crédit (Où seront-ils gardés? Est-ce que les historiens y auront accès? Qu’apprendront-ils aux historiens?)
  • Vidéos maison (Est-ce que la technologie existera toujours pour les visionner? Qu’apprendront-elles aux historiens?)
  • Photographies (Qui les conservera? Seront-elles dans les archives publiques? Qu’apprendront-elles aux historiens?)
  • Dossiers scolaires (Ils sont gardés par l’école puis par les archives provinciales, comme le prescrit la loi. Qui y aura accès dans le futur? S’ils sont gardés par des individus, qui les conserveront et qui y aura accès? Qu’apprendront-ils aux historiens?)
  • Travaux scolaires (Comment seront-ils conservés? Qu’apprendront-ils aux historiens?)
  • Vêtements (Comment une personne dans le futur comprendra-t-elle ce que les vêtements signifient?)
  • Musique (Comment une personne dans le futur comprendra-t-elle ce que la musique signifie? La technologie pour l’écouter existera-t-elle?)
  • Dossiers du tribunal (Les dossiers du tribunal de la jeunesse pourraient faire partie du domaine public cent ans après leur création.)
  • Données de recensement (Tous les Canadiens seront recensés s’ils sont au Canada au cours d’une année de recensement, même si les historiens n’ont pas accès à leurs renseignements personnels avant un délai de 96 ans. Une loi récente stipule que les Canadiens doivent donner leur consentement pour que leur information personnelle, à compter de 2001, soit diffusée aux historiens.)

7. Expliquez aux élèves que ces documents sont des sources : des documents créés dans le passé, ou peu de temps avant ou après la période étudiée. Ces sources ont survécu jusqu’au présent et nous offrent les éléments de preuve dont nous avons besoin pour comprendre le passé.

8. Diviser de nouveau la classe en équipes de 2 ou 3 élèves et distribuer le tableau suivant. Donner aux élèves la tâche suivante à accomplir :

Choisir trois sources dans la liste sur le tableau (ou parmi d’autres sources auxquelles vous pensez) qui donneraient à un historien du futur LA MEILLEURE compréhension de votre vie et expliquer pourquoi.

En utilisant un rétroprojecteur, montrer un exemple aux élèves (relevés de comptes VISA, par exemple) en remplissant les espaces tel que demandé, ou selon les suggestions des élèves, remplissant les trois colonnes :

Source : Quels renseignements (preuves) sur moi cette source donnera-t-elle aux historiens du futur?! Qu’est-ce qui fait de cette preuve une « bonne preuve » à mon sujet et sur ma vie? Quelles déductions l’historien pourrait-il formuler sur la vie d’un adolescent à partir de cette preuve?
1) Premier choix
Relevés de compte VISA!
La façon dont je dépensais mon argent, ou, à tout le moins, une partie Ce que j’achète représente bien ce que j’aime et ce qui m’intéresse
— Les ados aimaient magasiner.
— Les ados avaient de l’argent pour magasiner (ils n’étaient donc pas totalement dépourvus).
— Les ados achetaient des choses différentes des autres ados ou des adultes.
2) Deuxième choix    
3) Troisième choix    

10. Une fois que les élèves auront rempli la feuille, choisir trois ou quatre équipes pour présenter leur premier choix, puis en discuter.